Près de tes paupières

Sur le projet

« Près de tes paupières » est une exposition participative et multimédia dans l’espace public delémontain. Notre but est de créer un dialogue au sein de la ville de Delémont et ses environs par le biais de l’art et de la poésie. Au travers de poèmes, de visuels et d’ateliers participatifs, nos œuvres se développent en co-création avec la population. Elles sont inspirées par la diversité des lieux publics et thématisent ainsi la complexité autour des questions de l’appartenance et de l’identité au travers d’histoires personnelles et d’images subjectives. Près de tes paupières invite la population delémontaine et des environs à prendre part à un processus créatif et collectif, et à se laisser surprendre par différentes pensées et images. Au travers de ce projet, nous souhaitons surtout nourrir une réflexion collective autour de nos liens communs.


Exposition «Près de tes paupières»

Du 20.08.24 au 01.09.24, l’exposition « Près de tes paupières » sera déployée sur des panneaux publicitaires dans différents lieux publics de la ville de Delémont, ainsi qu’à la galerie Paul-Bovée et sur le web.

Vous trouverez plus d’informations sur les lieux de l’exposition dans la rubrique «Lieux».
Vous trouverez plus d’informations sur l’exposition à la galerie Paul-Bovée dans la rubrique «Programme».


Carte Près de tes paupières

La carte « Près des tes paupières » accompagne la visite de l’exposition « Près de tes paupières ». Reliant les huit lieux de l’exposition de manière interactive, elle vous invite à observer la ville sous un autre angle et à prendre part au projet.

Le parcours complet dure environ 1h40 à pied et 1h à vélo s’il est effectué selon l’ordre proposé. Chaque lieu est associé à une question tirée des textes et images du projet « Près de tes paupières ». Le parcours est accompagné d’audios disponibles par codes QR sur le dos de la carte. La carte dispose aussi d’espaces dédiés à la prise de note sur votre expérience, sous la forme de texte ou de dessins.

Durant le mois d’août, la carte pourra être commandée par email à cette adresse:

Elle sera également disponible aux lieux suivants:
Hôtel de ville de Delémont, Pl. de la Liberté 1, 2800 Delémont
Galerie Paul Bovée, Rue du 23-Juin 2800, 2800 Delémont
Jura Tourisme, c/o Théâtre du Jura, Route de Bâle 10, 2800 Delémont
LARC, Pass. des Ponts 2, 2800 Delémont
réception de l’Hôpital du Jura, Fbg des Capucins 30,2800 Delémont
réception de la Résidence La Promenade, Rue de l’Hôpital 58, 2800 Delémont.


Sur les poèmes

Le point du départ de notre projet sont les histoires qu’Anisa Alrefaei Roomieh raconte dans ses poèmes. Au travers de ses mots, Anisa nous décrit son nouveau chez-soi, Delémont, ainsi que son ancienne patrie, la Syrie, qu’elle a dû fuir avec sa famille. Ses poèmes sont inspirés par son quotidien à Delémont, ainsi que par les souvenirs de la guerre, mais aussi par ceux joyeux et colorés des visages, des odeurs et des sons de sa première patrie ; elle nous raconte ses espoirs, ses pensées et ses rêves de femme, poétesse et mère de trois enfants. Par ses poèmes, Anisa communique une grande reconnaissance envers sa patrie d’accueil, mais exprime également la douleur et la solitude qu’elle a pu ressentir.

La lecture des poèmes d’Anisa a permis à Maeva Rubli, initiatrice et porteuse du projet, de découvrir sa ville natale sous une nouvelle perspective qui a chamboulé ses concepts d’identité et d’appartenance. Vous pouvez lire et écouter les poèmes d’Anisa Alrefaei Roomieh dans la rubrique «Lieux».


Sur les ateliers de co-création

Pour chaque lieu choisi pour l’exposition, Maeva Rubli et Hanna Schiesser ont mis en place un atelier de co-création inspiré par les habitant∙e∙s de la ville et de ses environs qui ont un lien avec l. Dans les ateliers, elles ont rassemblé différentes perspectives, histoires, images et points de vue par un processus de création collective. Elles ont travaillé avec des institutions et des habitant∙e∙s de la ville et de ses environs qui ont un lien avec l de la ville et de ses environs qui ont un lien avec le lieu ou avec la thématique du projet. Ensemble, ils∙elles ont exploré différentes questions, telles que : Où est-ce que je me sens à la maison ? Que m’évoquent ces lieux ? Qu’est-ce que je souhaite pour Delémont ? Qu’est-ce que je veux lui dire ? Qu’est-ce qui nous relie les uns aux autres ? Que voulons-nous partager au sein de notre ville ? Le fruit des ateliers de co-création constitue l’essence de « Près de tes paupières ».

Vous trouverez plus d’informations sur le processus de co-création dans la rubrique «Lieux».


Sur la création des affiches

En s’inspirant des poèmes d’Anisa et des résultats des ateliers de co-création mis en place avec la population delémontaine, Hanna Schiesser, suisse allemande étrangère à la ville de Delémont, et Maeva Rubli, jurassienne née à Delémont, ont créé des affiches communiquant leurs propres questionnements et réflexions liés à la ville.

Pour la réalisation des affiches, Hanna et Maeva se sont retirées dans leur atelier ou en résidence, afin de pouvoir se plonger dans la création et transformer le matériel rassemblé. Les deux artistes mêlent leur interprétation et images personnelles aux créations réalisées par les participant∙e∙s durant les ateliers créatifs, aux recherches faites sur le terrain et aux poèmes d’Anisa. Dans un premier temps, elles ont travaillé de manière analogue sur grand format à l’encre de Chine, et y ont ensuite mêlé des éléments réalisés de manière digitale, qui reflètent la complexité et la nuance des thématiques sur l’appartenance et l’identité.

Vous trouverez plus d’informations sur le processus de création dans la rubrique «Lieux».


Sur les ateliers de médiation

Le concept de médiation artistique du projet vise d’une part à fournir des outils d’expérience individuelle et autonome, et d’autre part à favoriser l’échange et l’expérience collective. Les ateliers de médiation artistique, qui permettront de créer un lien entre l’exposition et la population jurassienne, seront mis en place dans différents lieux de la ville, en lien avec l’exposition et les différents partenaires du projet.

Les activités se déroulent donc en mouvement sur les différents lieux d’exposition. La diversité des langages, des outils artistiques et le caractère collectif de cette étape permettent l’échange entre les participant∙e∙s ainsi que la découverte d’autres voix et perspectives. À travers cet échange, nous souhaitons poursuivre le processus de création collective, que nous avons commencé avec les ateliers de co-création.

Si vous êtes ntéressé∙e∙s à faire une expérience individuelle autour de l’exposition, vous trouverez plus d’informations dans la rubrique «Carte Près de tes paupières».
Si vous êtes ntéressé∙e∙s par un atelier, vous trouverez plus d’informations dans la rubrique «Programme».


RU collectif

Nous sommes Maeva, Hanna et Camila. Nous faisons partie du collectif RU. Dans le cadre de ce projet, nous pensons et dialoguons avec des images, des couleurs, des mots et des procédés. Chaque participante du groupe utilise sa propre voix pour créer et tisser des liens avec les autres membres du groupe, l’espace public delémontain et la population jurassienne.

Maeva

Rubli

artiste, initiatrice et

porteuse du projet

maevarubli.com

Hanna

Schiesser

artiste, graphiste et

coordinatrice

hannaschiesser.com

Camila

Lucero Allegri

médiatrice

camillaluceroallegri.com


Collaboration

Pour la mise en place de notre projet, nous avons travaillé en collaboration avec Anisa Alrefaei Roomieh pour les poèmes, Zoé Jeangros pour la communication, Shatha Zaid-Alkelani pour la traduction de poèmes en allemand et anglais, Amel Bouchiba pour la traduction des poèmes en français, Melis Sututar pour la programmation du site web, Marlyse Audergon en tant qu’attachée de presse, et Elisabeth Binotto en tant que stagiaire

Différentes personnes ont apporté leur aide de manière bénévole: Stefan Michel pour la relecture des poèmes en allemand, Annie Rutherford pour la relecture des poèmes en anglais, Frédéric et Chantal Burkhard pour la relecture des poèmes en français, Martine Rubli pour la relecture de différents textes, Vanessa Hatzky et Ulrich Rubli pour les conseils concernant les finances.

Nous avons également bénéficié de conseils de la part de Saskia Haas, médiatrice, Samantha Ramos, déléguée interjurassienne à la jeunesse, Philippe Duvanel, directeur artistique de Delémont’BD de sa création à 2023, Dominique Kaufmann, de la municipalité de Delémont, et Carole Maître, adjointe de direction du Théâtre du Jura.


Partenariats

Liste des partenaires avec qui nous avons collaboré pour la mise en place du projet et sa réalisation:

LARC (Lieu d’Accueil et de Rencontres de Caritas Jura)

caritas-regio.ch/larc

Résidence la Promenade

h-ju.ch/Residence-la-Promenade

Collège de Delémont

college-delemont.ch

Caff (Centre d’animation et de formation pour femmes migrantes)

Caff.ch

Centre Culturel Régional de Delémont - Galerie Paul-Bovée

cord.ch

Cercle scolaire du Val Terbi - École primaire de Vicques

val-terbi.ch

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé au projet.
Aux participant·e·s aux ateliers à LARC: Christine Adatte, Elena Akbari, Anne-Véro Sohier, Jean-Daniel Berger, Thierry Torti et les personnes qui ont souhaité rester anonymes, ainsi qu’aux accompagnatrices Caroline Amstutz et Elise Unternaehrer.
Aux participant∙e∙s au cours de français du CAFF et les accompagnateurs·trices Flore Béran et Karen Laurent.
Aux résident·e·s de la Résidence la Promenade et aux accompagnateurs·trices, tout particulièrement à Fanny Aracil.
Aux élèves de 10ème année du Collège de Delémont et à leur professeure Nicole Voelke.
Aux enfants qui ont participé à Eléphantaisies 2023 et aux accompagnateurs·rices Julien Paratte et Maulde Theile.
À Anne-Marie Kolb et aux élèves de la classe de l’école primaire de Vicques et leur professeure Nina Burkhard.


Sponsors

Ce projet est généreusement soutenu par le Prix Jeunesse Jura, la Confédération suisse, CMF – Nouveau Nous, le Bureau de l‘intégration de la République et Canton du Jura, la Loterie romande, la Ville de Delémont, le Canton et République du Jura, et la Fondation Stanley Thomas Johnson.

Soutenu par le crédit d'intégration de la Confédération pour la période 2023-2025.